-------- Accueil > Vie des associations > Actualités des associations > Détails d'une actualité « Un réseau de solidarité opérationnel à Melun » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
24/8/2015
Un réseau de solidarité opérationnel à Melun

Communiqué de l'Association Famille Laïque de Vaux-le-Pénil 

De plus en plus de familles rencontrent des difficultés économiques et sociales.

Si la République et les institutions pour la plupart créées à la Libération développent une politique de redistribution solidaire. Cette action est insuffisante et bientôt nous aurons en France 10 millions de pauvres. Les associations de solidarité ne sont pas là pour se substituer aux pouvoirs publics, même si cela leur arrive dans des cas d’urgence. Leur fonction des d’accompagner les familles les plus en difficultés et ceci dans une démarche d’éducation populaire qui consiste, rappelons-le de rendre chacun un acteur de son présent et de son devenir. Le bénévole ne fait pas à la place du demandeur, il lui apporte son soutien solidaire. Dans de nombreuses localités, les acteurs de la solidarité estiment, à juste titre qu’il leur faut agir ensemble afin d’être plus efficaces et d’éviter les doublons….C’est d’ailleurs un doux euphémisme car parfois ce sont plusieurs collectifs qui sont sollicités pour défendre les mêmes personnes !

 

A MELUN, UN CAP EST FRANCHI

Depuis plusieurs années, des associations différentes intervenant dans le champ de la solidarité agissent ensemble, ponctuellement à l’appel de l’une d’entre elles. Elles ont manifesté à l’appel de RESF (Réseau Education Sans Frontière) à Rubelles quand la municipalité refusait de scolariser des enfants de familles hébergées dans les hôtels. Elles ont accueilli la marche régionale des sans papier. Elles défendent des familles, chacune dans sa spécialité. Pour donner un exemple, à propos du relogement d’une famille expulsée de son logement :

•Le DAL a instruit le dossier et a contacté des bailleurs ;

•Le CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) a interpellé le Préfet et a informé la presse ;

•Le Secours Populaire assuré une aide alimentaire ;

•Le Secours catholique a proposé un bail glissant……

Aujourd’hui, avec La Ligue des Droits de l’Homme, nous apportant des conseils judicieux, nous préparons la rencontre que la famille aura avec la Juge des enfants : l’enjeu est de mettre fin à cette souffrance d’une famille séparée à la suite de la décision prise il y a deux ans par la Juge de placer les trois enfants dans des familles d’accueil. Ce combat collectif est long et difficile mais nous ne lâcherons rien.

EN SEPTEMBRE 2015 LE RESEAU LOCAL DE SOLIDARITE SE DONNE UN CADRE ET DES MOYENS

Un local commun aux associations de solidarité volontaires va ouvrir à Melun dans le quartier Montaigu. Les charges seront assurées par les associations selon deux critères : leur taux d’utilisation et leurs capacités financières…..La solidarité ce n’est pas un slogan mais un PRINCIPE. Un comité de gestion sera constitué.

Des associations ont déjà posé des options :

•Le DAL bien entendu qui organisera des permanences

•Le CDAFAL qui assurera des permanences CONSOMMATION tous les jeudis

•Le Collectif Infos-dettes……

D’autres vont confirmer leur accord. C

e local constituera un espace commun où seront accueillies les familles et un traitement collectif de dossiers sera envisagé. L’action envisagée s’inscrit dans une démarche totalement bénévole. Ami(e)s !

Vous pouvez soutenir notre initiative, y compris financièrement en faisant un chèque au CDAFAL 77 à Adresser à Familles Laïques, 4 Place Beuve et Gantier 77 000 Vaux-le-Pénil.

Le partenariat actif et solidaire ne se décrète pas , il se construit progressivement.

Nous avons commencé par tenir en novembre 2014 un colloque pour par la suite mettre en place un réseau téléphonique permettant aux familles de disposer d’un lieu unique d’orientation…..

En septembre, c’est le local commun qui s’ouvre….. Voici des premiers actes solides, d’autres suivront….. .

familles-laiques-de-vaux-le-penil.over-blog.com