-------- Accueil > Vie des associations > Actualités des associations > Détails d'une actualité « Projet cinéma à Dammarie-lès-Lys : Dans mon Hall » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
26/9/2017
Projet cinéma à Dammarie-lès-Lys : Dans mon Hall

Vendredi 29 septembre de 14h30 à 16h

La CSF vous invite à participer à la présentation du projet cinématographique "DANS MON HALL" vendredi 29 septembre de 14h30 à 16h à la salle du conseil à la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Conformément à sa démarche d’éducation populaire, la Confédération Syndicale des Familles propose de manière régulière des projets culturels impliquant l’ensemble des adhérents et permettant de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter.

C’est pourquoi, cette année, la CSF de Dammarie-lès-Lys participe au projet culturel « Dans Mon Hall ».

« Dans mon Hall » consiste à tourner des courts métrages avec les habitants en les associant du début à la fin du projet.

La CSF travaille conjointement avec la société de production « De l’autre Côté du Périph » (DACP), pour garantir la qualité professionnelle et artistique des films réalisés.
L’idée est de faire s’exprimer les habitants sur leur vie dans la cité, à partir de différentes prises de vue, un script est réalisé pour mettre en scène le vécu des locataires, transformé en fiction et qui donne lieu à des courts métrages.
Cette action constitue donc un outil ludique pour sensibiliser les familles sur les problématiques liées à l’habitat et au vivre ensemble. Il s’agit ainsi de favoriser leur capacité à devenir les acteurs du changement dans leurs quartiers.

La CSF de Dammarie-lès-Lys a décidé à la Toussaint de se lancer dans cette aventure culturelle avec les habitants de Dammarie-lès-Lys : l’idée est de réunir les habitants d’un même quartier, de les faire s’exprimer sur leurs vies dans la cité, dans leurs immeubles, dans leurs halls d’entrées, afin qu’ils puissent raconter leurs anecdotes, leurs préoccupations, leurs petites et leurs grandes histoires…
L'action principale se déroule dans les halls d’immeuble. En effet, ces espaces sont d’excellents révélateurs de l’environnement social et économique que rencontrent les familles.
Le hall d’immeuble est un lieu de passage, de convivialité, de solidarité, mais aussi de nuisances, de conflits, et d’expressions de tous ordres.
La concentration de difficultés sociales, économiques et culturelles conduit à des phénomènes de cohabitation compliquée, notamment entre les jeunes et les locataires.
Bref, il y a tant de choses à dire sur nos halls d’immeuble ! Les castings et le tournage des 3 court-métrages seront organisés pendant les vacances de la Toussaint.
A partir des différentes prises de paroles un script sera réalisé par un professionnel recruté par la société de production afin de mettre en scène le vécu des locataires. Cette phase d’écriture s’exerce conjointement avec les professionnels, les locataires et les responsables de l’association locale à l’initiative de l’action.
Outre la reconstitution « artistique » des difficultés des familles, le script sera également l’occasion de déboucher sur des hypothèses résolutives, c’est-à-dire trouver des solutions aux problèmes soulevés par des familles. Parallèlement, les habitants du quartier seront invités à participer au tournage du film que ce soit en tant qu’acteurs qu’en tant qu’assistant pour assurer de petites missions techniques sur le film (par exemple tenir la perche pour la prise de son...).

Vendredi 29 septembre de 14h30 à 16h
Présentation du projet : Rencontre avec le réalisateur et l'équipe de DHCP
Salle du conseil à la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine