-------- Accueil > Actualité familiale > Détails d'une actualité « Les familles de Seine-et-Marne s'engagent pour le logement » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
30/11/2017
Les familles de Seine-et-Marne s'engagent pour le logement

Signature du Schéma Directeur du Logement et du Cadre de Vie

Mardi 14 novembre 2017 a eu lieu la signature du Schéma Directeur du Logement et du Cadre de Vie (2017-2018-2019) pour le Département de Seine-et-Marne où l'UDAF a été co-signataire parmi les autres acteurs du logement tels que ADIL, Action Logement, SOLIHA et AORIF.

Il a été élaboré par la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-et-Marne avec la participation de nombreux acteurs comme l'UDAF 77, le Département, la MSA et le Préfet.

Il a pour ambition de définir les actions de la CAF en matière de logement et ses objectifs précis. Il renforce le partenariat inter-institutions pour mobiliser et agir de manière coordonnée pour servir les familles.

« Le logement, premier espace de vie, est déterminant pour la cellule familiale et la construction de l’enfant. L’absence de logement, le risque d’expulsion, la mauvaise qualité de l’habitation constituent des risques importants pour la vie de la famille et pour sa capacité à réussir son projet éducatif »

Un parcours allocataires est mis en place par la Branche Famille :

- un parcours général, adapté à la nature de la demande

- des parcours spécifiques s’inscrivant dans la prévention des impayés et des expulsions et dans la lutte contre la non-décence et le surpeuplement du logement

Ces plans d'actions ont été structurés autour d'un Comité de pilotage et de 3 groupes thématiques d'experts autour de la couverture territoriale, l'offre spécifique sur le logement et le partenariat.