-------- Accueil > Actualité familiale > Détails d'une actualité « Colloque Accès au numérique pour tous organisé par le CDAFAL 77 » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
Colloque Accès au numérique pour tous organisé par le CDAFAL 77

Intervention de Mme Lydie Lodin, Présidente de l'UDAF 77

"Bonjour à tous,

Au nom du Conseil d’Administration de l’UDAF, je tenais avant tout à remercier les organisateurs de ce colloque et en particulier Jean-François pour son invitation.

 

Je suis Lydie LODIN, la présidente de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Seine-et-Marne (UDAF 77) qui regroupe une soixantaine d’associations familiales adhérentes représentant près de 6 000 familles.

 

L’UDAF 77 agit dans tous les domaines de la vie familiale et porte une attention particulière  sur le numérique. Aussi, si nous sommes présents, là ce matin, c’est bien à l’initiative d’une association familiale ! Encore un grand merci à Jean-François et à tous les administrateurs de  l’Association Famille Laïque qui nous accueillent en ce beau lieu, qu’est la ferme des jeux de Vaux le Pénil.

 

Aujourd’hui, nous sommes bien dans l’ère numérique, personne ne peut le nier !

 

Le numérique est partout, il a envahi notre environnement, il impacte et conditionne notre vie quotidienne ! D’ailleurs, il est dit  que la famille demeure le lieu du premier accès aux écrans et aux outils numériques avant tous les autres lieux !

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85% des foyers français sont connectés à internet et 65% des 12 ans et plus sont utilisateurs de smartphones. Donc, le numérique est aujourd’hui incontournable !

 

Ainsi, le développement du numérique nous amène à vivre, penser, consommer, et agir autrement : nous disposons de plus d’informations et nous communiquons avec plus de monde. Grâce au net, on est plus proche l’un de l’autre, l’Espace est mondial, le numérique est donc une vraie révolution !

 

Même si le numérique offre de grandes opportunités, toutefois, il suscite des interrogations en matière d’égalité dans l’accès. Certaines études démontrent qu’au-delà de l’inégalité territoriale dans l’accès aux réseaux, il existe encore à ce jour une fracture numérique générant un fossé social (les personnes à faible revenus et en difficulté ne pouvant ni se payer un ordinateur et une connexion à internet,...), un fossé culturel (les personnes les moins formées ne savant pas se servir d’un ordinateur, d’internet,) et un fossé générationnel qui a pour conséquence l’exclusion de certains de nos ainés.

 

On constate que ces nombreux freins mettent ainsi certaines personnes dans une situation d’isolement. Or, les outils numériques participent normalement au maintien d’un lien social.

 

On ne peut donc ignorer l’importance du numérique qui touche tous les domaines.  Nous avons des services publics de plus en plus dématérialisés. La dématérialisation est certes un gain de temps et d’économie, mais elle ne doit pas générer des difficultés vis-à-vis de certains publics, qui pour certains sont déjà fragiles et vulnérables. Il faut donc les accompagner !

 

C’est pourquoi, certaines de nos associations familiales et en particulier celles qui sont souvent en milieu rural, s’engagent à apporter des solutions et des réponses aux familles en mettant en place un certain nombre d’actions comme : renseigner les familles et les accompagner dans leurs démarches administratives ou autres, mettre des moyens techniques à disposition (salle informatique), apprendre l’utilisation de logiciels, apporter de l’aide pour les déclarations de situation, les procédures administratives sur les différents sites (Trésor Public, Pôle Emploi CAF, Sécurité Sociale, …),….

 

En effet, dans cette transformation « au tout numérique », il y a une obligation de prendre en compte les actions de tous les acteurs associatifs et leur apporter un véritable soutien. Les associations familiales sont porteuses d’innovations de proximité, de constructions collectives auprès des familles. Leurs actions favorisent l’acquisition de l’autonomie et la confiance de certaines familles à l’usage du numérique. Elles participent ainsi à diminuer cette fracture numérique au sein de notre société.

 

Il n’y plus le choix, il y une obligation de droit d’accès au numérique !

 

L’UDAF se donne aujourd’hui pour objectif de mobiliser tous les acteurs, partenaires publics, privés et associatifs, pour mener un travail collectif  permettant de construire l’environnement numérique optimal répondant aux besoins de toutes les familles.

 

Je vous remercie

 

Seul le prononcé fait foi."