-------- Accueil > Actualité familiale > Détails d'une actualité « Le coût de la rentrée scolaire » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
Le coût de la rentrée scolaire

Le coût de la rentrée scolaire

Presque 12 millions d’enfants font leur rentrée, mais cette rentrée a un coût non négligeable pour les familles, comme le précise une étude de l’UNAF : elle représente de 11 à 33 jours du montant d’un salaire médian !

En s’appuyant notamment sur les baromètres de la Confédération Syndicale des Familles et de Familles de France, l’UNAF a calculé un poste éducation prenant en compte la papeterie, les livres scolaires, l’assurance scolaire et les sorties et voyages scolaires.

Ces chiffres cachent aussi de nombreuses disparités. La réforme des rythmes scolaires a fait que d’une commune à l’autre, les emplois du temps sont très différents. Les parents se voient contraints de s’organiser davantage dans leur vie professionnelle : aménagements des horaires de travail, difficultés pour les familles travaillant en horaires décalés ou confrontées à des dépassements horaires non prévus.

Le coût des activités pédagogiques est également différent d’une commune à une autre. Certains foyers préfèrent même travailler une heure de moins plutôt que de payer une heure de garderie supplémentaire. Quelques communes vont même réserver des activités aux enfants dont les deux parents travaillent.

L’allocation de rentrée scolaire, versée sur conditions de ressources, concerne moins de 50% des enfants de 6 à 17 ans. Le Haut Conseil de la Famille prévoit que d’ici 10 ans, seuls 35% des enfants seront concernés, les plafonds de ressources évoluant avec les prix.

 

 

 

 

.