-------- Accueil > Actualité familiale > Détails d'une actualité « Communiqué de Presse » --------

Détails d'une actualité

04/8/2017

Melun, le 3 juillet 2017

Lydie LODIN élue à la tête de l’UDAF de Seine-et-Marne

Le 29 juin 2017 s’est tenu le Conseil d’Administration de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 77) statuant sur le renouvellement des instances.

Marie-Madeleine PATTIER, Présidente de l’UDAF 77, issue de l’Association Familiale Catholique, n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat estimant vouloir assurer le renouvellement des générations après 10 ans à la tête de l’institution.

Lydie LODIN, 48 ans, mère de deux enfants a été investie administratrice de l’UDAF 77 depuis 2014. Issue du mouvement Familles Rurales en tant que présidente de l’association locale de Savigny-le-Temple, elle représente également une association non fédérée (association familiale de Saint-Fargeau) au sein de l’UDAF77. A titre professionnel, elle est cadre dans le développement économique au sein d’une fédération d’entreprises.

Lydie LODIN a été appelée à porter sa candidature à la présidence par de nombreux mouvements qui ont reconnu sa qualité de travail et sa capacité de rassemblement aux services des familles du département. Cette nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité de ses engagements antérieurs.

« Aujourd'hui, force est de constater que le contexte budgétaire et économique conduit à une mutualisation des services et à une diminution des subventions accordées à toutes les associations. Cette situation ne doit pas fragiliser le droit des usagers à être protégés et accompagnés.

C'est tout l'enjeu pour l'UDAF 77 de sauvegarder et faire valoir leurs droits en assurant une qualité de services à hauteur de leurs besoins » explique Lydie LODIN

Pour cela, les grandes lignes de son programme sont :

- Donner plus de visibilité à l’action de l’UDAF77 ;

- Exprimer plus fortement la parole de l’UDAF77 auprès des pouvoirs publics ;

- Impliquer les administrateurs, les mouvements et les familles au projet de l’UDAF 77 pour renforcer son action ;

- Soutenir l’engagement bénévole et les associations locales ;

- Déployer le projet associatif auprès des mouvements.

« Les UDAF sont un bel outil de travail, un acteur essentiel au service de toutes les associations familiales. Ancrées dans la réalité économique et sociale des territoires, elles sont les ambassadrices pour proposer, défendre et représenter auprès des pouvoirs publics toutes les familles.

Je salue Mme PATTIER pour toutes ces années d’intense engagement. »

Lydie LODIN s'appuiera sur un CA et un bureau élargi pour mener à bien sa mission qui sera composé de : Marianne BONET (1ère Vice-Présidente) ; Jacques MOREL (2ème Vice-Président) ; José BERNADAS (3ème Vice-président) ; Philippe MARTIN (Secrétaire général) ; Joëlle MORISETTI (Trésorière) ; Jean-François CHALOT (Membre).