-------- Accueil > Actualité familiale > Détails d'une actualité « La prime de naissance et la durée du congé parental en baisse ? » --------

Détails d'une actualité

Partager Imprimer
29/9/2014
La prime de naissance et la durée du congé parental en baisse ?

La prime de naissance et la durée du congé parental en baisse ?

Le Ministère des Affaires Sociales étudie actuellement une possible réduction du temps de congé parental et de la prime de naissance.

La prime de naissance serait abaissée dès le second enfant. Elle est actuellement de 923,08 euros et est versée aux familles dont les ressources sont inférieures à certains plafonds. Toutefois, le montant de la prime de naissance n'a pas été augmenté en 2014, contrairement aux années précédentes (traditionnellement augmenté au 1er avril).

Le congé parental pourrait de son côté passer de trois ans maximum à un an, après la naissance du deuxième enfant. A l’heure actuel, il est possible de prendre un congé parental d’un an, avec contrepartie financière pour le premier enfant, et, à partir du deuxième enfant, de pouvoir le prendre de un à trois ans.

L’Etat et la branche Famille de la Sécurité Sociale pourraient faire entre 300 et 400 millions d’économie avec ces réformes. En contrepartie, les dépenses liées au chômage et aux minima sociaux pourraient augmenter.