Actions conventionnelles

Partager Imprimer

L’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne  a lancé, dans le cadre de sa Convention d’Objectifs 2013-2015, et en lien à son projet institutionnel, un plan d’actions ambitieux permettant de mieux défendre les intérêts matériels et moraux des Familles.

Le Conseil d'Administration, en lien avec les associations familiales, a choisi d’investir plus particulièrement 4 thématiques : l’accompagnement des familles en situation de « rupture », la réussite éducative,  la prévention de l’endettement et le développement social des territoires.

 

Action 1
Accompagner les familles par rapport aux différentes situations et transformations qu’elles connaissent au cours de leur évolution en diversifiant les soutiens qui leur sont apportés notamment aux phases de « rupture »

La famille étant une entité évolutive, l’UDAF77  souhaite proposer, dans un objectif d’autonomie, un accompagnement spécialisé auprès des familles confrontées à des situations de changement voire de « rupture » (stabilisation de la cellule familiale, gestion des conflits,…) via des actions de formation des intervenants d’accueil, mais également via des actions individuelles et collectives en direction des familles.

 

Action 2
Contribuer à prévenir l’absentéisme, l’échec et le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative de l’enfant

La réussite éducative et le bien-être des enfants et des jeunes sont des enjeux retenus comme prioritaires dans le projet institutionnel de l’UDAF77. Celle-ci souhaite favoriser l’échange de pratiques entre les associations membres et mener une action ciblée au travers de l’intervention de ces dernières afin de mieux aider les familles à garantir la réussite de leur(s) enfant(s) par des interventions auprès des parents, des enfants et des institutions scolaires.

 

Action 3
Prévenir l’endettement des familles

La démarche prendra la forme d’actions de prévention, de sensibilisation et de formation, que ce soit en direction des familles comme des institutions financières, des organismes de crédits, voire des employeurs locaux.

 

Action 4
Une UDAF partie prenante du développement social des territoires

L’UDAF 77 souhaite agir auprès et sur les politiques publiques en se positionnant avec ses associations membres, comme étant parties prenantes du développement social des territoires de Seine-et-Marne. L’enjeu est d’investir un certain nombre de politiques publiques (rénovation urbaine, politique de la Ville, politique éducative,…) sous l’angle des besoins des familles.

 

 

Bulletin d'information de septembre 2015

 

Bulletin d'information de janvier 2016