MESURE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISE

Partager Imprimer

La mission du service MASP

 

Toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d’une MASP qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé.

Cette mesure prend la forme d’un contrat conclu entre l’intéressé et le Département. Elle repose sur des engagements réciproques.

Le Département ayant déterminé différents niveaux de MASP, l’UDAF réalise des MASP de niveau 2, c’est-à-dire un accompagnement personnalisé, assorti d’une gestion des prestations sociales du bénéficiaire en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives.

 

Le service MASP de l’UDAF intervient sur les territoires des MDS de Noisiel, Roissy-En-Brie, Sénart et La Loi n°2007-38 du 05 mars 2017 portant réforme de la protection juridique des majeurs a créé la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP). Ce dispositif relève de la compétence du Département qui a délégué sa mise en oeuvre à l’UDAF sur les territoires des MDS de Noisiel, Roissy-En-Brie, Sénart et Tournan-En-Brie.