-------- Accueil > Udaf 77 > Représentations --------

Représentations

Partager Imprimer

« L’Union nationale et les Unions départementales des associations familiales sont habilitées à représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, la région, le département, la commune ».

A ce titre, l’UDAF désigne ainsi des représentants pour siéger dans les instances où sont concernés les intérêts matériels et moraux des familles afin de contribuer, par leur participation active à ce que ces intérêts soient convenablement pris en compte.

Les représentants sont de  véritables acteurs de l’Union au sein des instances dans lesquelles ils siègent, actifs et dynamiques, au plus près des préoccupations des familles,

Les représentants sont et agissent en tant qu’« ambassadeurs permanents » de l’Union, et, à ce titre, ils sont les porte-parole officiels de ses positions et de sa politique. Souvent jugée à travers eux, l’Union se doit de leur apporter le soutien nécessaire à l’exercice de leur mission.
Ils appartiennent au réseau des Associations et Mouvements.

Les représentants, exerçant leur mandat au nom de l’Union, s’engagent à respecter un certain nombre d’obligations tant à l’égard de l’instance dans laquelle ils siègent qu’au regard de l’Union qui les a désignés.

Pour que cette mission de représentation soit exercée au mieux, la Charte d’engagement réciproque fixe les droits et devoirs des UDAF et des représentants familiaux qu’elles ont désignés dans les différentes instances.